Dernière Lune
S'inscrire
Advertisement

La Force d’Intervention (FI) de Warmo-Kapolis est l’unique groupuscule militaire de la ville. Elle s’occupe du maintien de l’ordre, de la sécurité, de la lutte contre les Mads et de la défense des convois et de la ville. Il fallait dès le début trouver le moyen de défendre la ville, donc une structure militaire a été crée.

La Force d’Intervention agit sur toute la région d’influence de Warmo-Kapolis. Elle est composée de Seekers et de nombreux soldats convoyeurs fournit par la ville. Au départ le faible nombre d’habitants et donc de soldats avait abouti à la formation d’un petit contingent armé, la FI.

Elle garda le nom jusqu'à récemment. Vu son agrandissement considérable et l’augmentation de ses moyens, les sièges l’on renommé Division Armée kapolienne (DAK). Mais beaucoup d’anciens soldats continuent de parler de FI.

Cette grosse structure (la plus importante de la ville) est divisée en de nombreuses sections spécialisées dirigées par des lieutenants, le tout étant dirigé par le Capitaine Alplack.

Voici un petit descriptif de quelques divisions de la Force d’Intervention (elles peuvent varier d'une centaine d’individus à moins d’une dizaine):

  • La section d’assaut : elle forme le gros des troupes. Elle constitue la force de frappe principale contre la Bête et les Mads. Elle est constituée majoritairement de soldats convoyeurs et de « chasseur de dents » Seekers.
Une partie comprend les artilleurs équipés de fusils ou autre engins propulseurs (gros calibre ou arc).
Une autre partie de la section d’assaut forme l’infanterie lourde. Celle ci est entièrement composée de Bannis puissants
impressionnants par leur taille et leur corpulence ou de trolls, équipés de machineries dorsales efficaces alimentant une lame incandescente et une arme à vapeur.
  • La section jugement : composée de juges Seekers, elle règle les affaires en délivrant la sentence appropriée.
C’est la seule section où le leader n’est pas Lieutenant mais Haut Juge.
  • La section interne : composée de soldats convoyeurs et de protecteurs Seekers, elle se charge de la sécurité en ville et également de la surveillance sur les remparts et guets.
  • Les Trackers : cette section agit souvent en secret et se charge de repérer les Mads infiltrés ici ou là afin qu’ils soient chassés. Habillé en civil, ce sont des enquêteurs professionnels, la plupart sont des Seekers. Ils ont une certaine autorité sur tous les soldats quelque soit leur section, mais les officiers doivent toujours être prévenus.
  • L’escadron Borloakz : composé exclusivement d’une dizaine de Sauriens soldats convoyeurs, ils ont été formés pour des escarmouches rapides et discrètes, des embuscades. L'Escadron compte également quelques assassins. Ils sont aptes à escalader et se cacher en forêt et souvent lorsqu’ils se font repérer c’est qu’il est trop tard pour les proies. Le nom Borloakz a une origine mystérieuse. Ce serait un ancien mot saurien mais sa signification s’est perdue à travers les âges.
  • La légion Centaure : comme son nom l’indique elle est formée de centaures exclusivement. Elle forme la cavalerie de la Force d’Intervention et portent sur leurs dos une partie de l’infanterie à pied. Ils sont relativement peu nombreux par rapport aux autres sections mais leur puissance remplace le nombre.
  • Le groupe tactique : il s’occupe d’établir des plans de bataille. De l’embuscade à la défense, les stratèges sont capables de s’adapter à toute forme de conflits. Ils sont très peu nombreux, car sinon c’est entre les tacticiens que le conflit éclate pour savoir quelle stratégie adopter. Le Lieutenant qui la dirige est souvent appelé le Stratège.
  • La mécanique lourde : on y trouve tous les engins lourds de guerre fabriqué par les Fiouls. Seuls des soldats convoyeurs ou des pilotes sont à l’intérieur de ces monstres technologiques aux caractéristiques aussi variées que leurs formes. Cependant beaucoup de ces engins sortis de l’Engineer Hab ne servent qu’une fois, victime de dégâts fait par l’ennemi ou causé simplement par une défaillance interne. Certains n’auraient même pas réussi à atteindre le pont qui enjambe la rivière.
  • Les escorteurs : les soldats de cette section sont chargés de protéger les Convoyeurs durant tout leurs trajet. Ils assurent ainsi une défense contre les escarmouches des Mads ou de la Bête.

Uniformes[]

Armure WK

Armure de plaque de sergent de la section d’assaut

Bouclier WK

Écu de la section d’assaut

Les armures sont globalement standardisées. Elles sont faite de plaques lourdes de métal martelé et riveté, dont les larges épaulettes et la langue frontale sont colorés en fonction du grade et décorés de bandes d’autres couleurs selon la section.

Ou encore juste du haut de plastron, avec une côte de maille en dessous.

Il existe des armures plus légères toujours en métal, ou en cuir.

Les casques sont très variables selon les sections, les individus ou fabricants. Mais en général ils ont en commun une sorte de mini crête métallique sur le dessus. Simple excroissance, allant jusqu'à de véritables crêtes de métal. En général, la taille suit le grade.

Les boucliers (quelque soit leur taille) sont barrés d’une bande diagonale du bas gauche au haut droit de la couleur de la section. Le centre est occupé par l’aigle kapolien stylisé en noir.
















Grades[]

L’insigne de grade est fait d’un petit carré rouge surmonté d’un petit carré jaune.

Le nombre de réplique de cet ensemble varie de 1 (Caporal) à 5 (Capitaine).

  • Capitaine : Uniforme variable (entièrement noir, épaulettes rouge), cape rouge. Citrus Alplack, Unique dirigeant de la DAK. Il reçoit directement ses directives des Sièges.
  • Lieutenant : Epaulettes jaune, une cape de couleur au choix. 1 par section, soit 9. Dirigent entièrement leurs sections, qu’elle soit petite ou importante.
  • 1er Sergent : Epaulettes bleu sombre. 1 seul par section. Même fonction que les sergents, mais il est destiné à succéder au Lieutenant en cas de problème.
  • Sergent : Epaulettes bleue, possibilité d’attacher à l’armure une capeline. Dans les grandes sections, les subdivisions sont commandées par les sergents.
  • Caporal : Epaulettes blanche. Premier stade de gradé qui prend en charge quelques hommes.
  • 1ère classe : grade permettant de différencier les anciennes recrues des nouvelles.
  • 2nde classe : Pour les bleus.

Attaque et défense[]

Affiche DAK

Affiche de propagande de la DAK

Lors d’attaques massives de la Bête sur la ville, la première manoeuvre effectuée consiste à réfugier la population des quartiers extérieurs de Warmo-Kapolis dans l’enceinte fortifiée.

La défense est ensuite assurée du haut des remparts ou des tours métalliques. Si pour une raison quelconque, des forces ennemies parvenaient à rentrer en ville, la population est alors évacuée vers la citadelle ou encore dans les casernes. Même l’ Enginner Hab et les laboratoires constituent autant de petits fortins. Ils sont tous équipés d’un minimum en matière d’architecture militaire.

Une grande tour sur la place centrale permet également de réfugier des gens en cas d’alerte.

En matière de décontamination, nombres de contes et légendes circulent, mais elles sont rarement vraies ou réalisables.

Cependant le plus souvent, la Force d’Intervention est chargée de traquer la Bête avant qu’elle n’arrive aux abords de la ville. Des contaminés peuvent être utilisés pour repérer la Bête et si aucun moyen de décontamination n’a lieu en ville alors ils sont tués durant la mission.

Selon les missions, tel ou tel section de la Force d’Intervention est utilisée. Cependant il ne faut pas s’attendre à des attaques phénoménales. Bien que les sections soient nombreuses, le nombre de combattants les composants est limité. Les combats sont donc plus axés stratégie que par le nombre (contrairement à la tactique de la Bête). Les plans de bataille de la section stratégique faisant souvent fureur. Ce sont des fous de guerre capables d’adapter un combat en temps réel selon l'évolution des paramètres. Ils sont toujours présents lors des batailles de masse, surveillant les troupes et les déplacements ennemis, et ce sont les principaux cerveaux de la Force d’Intervention.

La stratégie[]

Affiche Bête et contaminés

Affiche de propagande
contre La Bête

Affiche recrutement

Affiche de recrutement

Si Warmo-Kapolis résiste à la Bête ce n’est pas uniquement dû à la chance.

La DAK remporte les batailles car elle est organisée. Le positionnement des lignes, et les manœuvres sont répétées afin d’être effectués le plus rapidement possible.

Les objectifs sont :

  • faire un maximum de dégât avant la mélée
  • une fois le contact la mélée engagée, de minimiser le temps de combat pour éviter les pertes.

Les artilleurs, canons, blindés, sulfateuses sont autant de moyens déployés pour atteindre le premier objectif.

Les contournements, cavalerie, légion centaure, et enfermement par les artilleurs sont autant de moyen déployés pour le second.

La situation nécessite forcément une adaptation en fonction du terrain, du nombre d’ennemis, etc… C’est le boulot de la section tactique.

Mais sauf exception, la structure des rangs est toujours la même. Seul change le type d’artilleur, l’emplacement des infanteries légères ou lourdes…

  • 1ère ligne de bouclier lourd (pavois, infanterie légère ou lourde).
  • 2nde ligne d’artilleurs (fusil ou arc)
  • 3ème ligne de bouclier léger (rondache à écu, infanterie légère ou lourde).
  • 4ème ligne d’artilleurs (fusil ou arc).
  • 5ème et 6ème (éventuellement 7ème) le gros des troupes d’infanterie.
  • Arrières : contingent civil.

Lorsque l’ennemi approche, les rangs 3 et 2 s’inversent.

Les artilleurs vont ensuite progressivement se décaler vers l’arrière ou les flancs pour laisser la place à l’infanterie de masse.

Les civils (dans le sens non-enrôlés dans l’armée) participent souvent au combat car il faut un maximum de personnes.

Ils viennent avec leurs armes personnelles, ou alors s’en font prêter. Avant une bataille, des soldats circulent dans la ville en quête les volontaires.

Jusqu’à présent aucune attaque n’a nécessité de réquisition obligatoire.

schéma de déplacement des lignes appris par les soldats. Sur le terrain, les données changent légèrement.

Stratégie WK

A l’extérieur[]

Hors de la ville, la DAK circule en petite patrouille. Elles sont rares car on préfère garder le gros des troupes proches de la ville.

L’éclairage est assuré par les quads sur la longue distance et les tours de guet dans la campagne proche.



Retour au portail Warmo-Kapolis


Plan du site : Accueil | Encyclopédie Derniere Lune | les peuples | les races | les Sept | Géographie

Advertisement