FANDOM


Introduction Modifier

Gloire aux Fiouls

Affiche du Fabliau Fioul

Fabliau de la campagne Dernière Lune, mini-GN pour 30 personnes proposé par Les Légendes d'Espigoule.

Date : prévu en 20XX
Inscriptions : Contactez Trapanell 

L'apprenti courait à toutes jambes, il enjamba un tuyau, un comme tous les nombreux autres qui jonchaient le sol du laboratoire, et manqua de trébucher. Il s'arrêta une seconde pour reprendre son équilibre et son souffle. Il jugea d'un long regard vertical l'escalier qui se tenait devant lui et s'élança. Il enfila les marches quatre à quatre. Arrivé en haut, il bifurque et s'engouffre dans un labyrinthe de passerelles et de câbles.

Il s'arrête en dérapant devant une grand porte en acier, réajuste sa combinaison blanche d'apprenti fioul et frappe :

- Guoi en gore !

- Excusez-moi, mais un convoyeur vient de déposer une missive pour vous, alors... ben... la voilà. il lui tend un tube en acier.

- Ach so... Donne moi za.

Un grand fioul, un peu enveloppé, essuya la suie de son visage du revers de la manche et ouvrit le tube. Il contenait un parchemin.



« Fioules, Fiouls,

Il y a maindenant bien longtemps, ze quittais mon ztatut d'apprenti pour revêtir zelui d'ingénieur. Debuis brès de zinquande ans, ze travaille bour donner aux Fiouls les moyens dechnologiques toujours meilleurs pour azurer notre grande deztinée ! Zinquante ans de recherche afec les meilleurs colaporateurs, et blus grands batriotes de la grande nation Fioul !

Z'est bour rendre hommage à dous ceux afec qui z'ai pu travailler, dous nos meilleurs zingénieurs, que che fous zinfite à nous retroufé sur les hauder de Kérozine pour un grand Chubilé de la zience fioul !

En pluz de la zoirée de gala où de nompreux Fiouls pourront partiziper à un goncours de pouzage de zanzonette, un grand kolok zientifique aura lieu. Là, touz pourront mondrer les derniers prototypes Fiouls. Un grand brix sera remis à zelui qui montra le plus gros, le plus buizant ou le plus bruyant enchin à faporite !!!

Envin, pour ses recherches zur la faporite enrichie, le Professeur Georges-Polux Helle rezevra la médaille d'or de l'Ordre de la Faporite. Z'aurai auzi l'honneur de rezevoir zette récombenze. Ze me réchouis déchà de partacher ma choie afec fous ! »

— Fotre drés zinzère, Docteur Otto Diesel.


Le fioul referma le tube. Son visage s'était assombri. Il se leva et fit le tour de la pièce, les bras croisés. Son prototype devrait impérativement être prêt pour le jubilé, son honneur était en jeu. Mais il savait aussi qu'il lui restait beaucoup de travail pour le finir et pour pouvoir une fois de plus impressionner ses pairs. Il n'y avait plus une seconde à perdre, les essais devaient reprendre de suite !

- Apprenti !

- Euh.... oui ?

- Mets-doi sur la croix planche là, et ne bouche plus !

- ...... (dans sa combinaison blanche, le garçon déglutit difficilement)

Résumé de l'épisode Modifier

A VENIR

Documents Modifier

A VENIR


Plan du site : Accueil | Encyclopédie Derniere Lune | les peuples | les races | les Sept | Géographie

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard