Dernière Lune
S'inscrire
Advertisement
Nain
Un nain fioul
Un nain
Nom binominal : Nano Rotundus
Origine Terres du Nord
Diffusion Nord et centre du continent
habitat souterrains, villages et villes
Taille de 1m30 à 1m60
alimentation omnivore
couleur du rougeaud au basané
statut peu répandu










PAGE EN CONSTRUCTION


Terminologie[]

« Nains et montagnes ont ceci en commun : on ne peut les vaincre qu'avec un lourd marteau et une infinie patience.  »

— Maxime populaire du nord du Continent.

Les Nains (Nano Rotundus), autrefois nommés Troglodytes par les Humains ou Chtoniens par les Elfes, sont aujourd'hui collectivement reconnus par toutes les autres races sous le nom de Nains.

Les Nains juvéniles sont appelés les jeunes, les mâles adultes Nains, et les femelles adultes Naines.

Physiologie[]

Les Nains sont une des races les plus robustes du Continent. Ces êtres courtauds dépassent rarement la taille d'un mètre soixante, mais leur forte constitution les fait souvent dépasser les 100 kilos.

Solidement campés sur leurs trapues, les Nains sont dotés d'une musculature noueuse, qui leur facilite le port de charges lourdes, comme les armures de plate, et les travaux physiques harassant tel que la forge ou la mine.

Pour endurer de tels efforts, les Nains ingurgitent des quantités phénoménales de nourriture. Ils veillent à toujours être en surpoids, c'est pourquoi un Nain gras et ventru est considéré comme en bonne santé.

Piètres coureurs en raison de leurs jambes disproportionnellement courtes, les Nains peuvent toutefois surprendre un assaillant par leur capacité à sprinter et à faire des bonds, propulsées par les muscles puissants de leurs solides jarrets.

Les Nains sont connus pour arborer une pilosité très développée, les mâles Nains se laissant toujours pousser la barbe et les cheveux, qu'ils tressent avec art, et dont ils tirent une grande fierté.

Une légende tenace chez les autres races, prétend que les Naines portent elles aussi la barbe. C'est en réalité totalement faux, cette légende est en partie due à la discrétion des Naines, qui ont moins de contact en dehors de leur communauté, et en partie à cause du léger duvet de la même couleur que leur chevelure, qui recouvre leurs joues, sans que l'on puisse le comparer à une barbe, à proprement parler.

La particularité la plus étonnante de la physiologie des Nains est leur résistance aux maladies, qui semble les mettre à l'abri de la contamination. Cette particularité physique, en plus de les placer en première ligne dans la guerre contre la Bête, donne l'espoir aux Vénérables de trouver un jour un remède à la contamination.

Cycle de vie[]

« Un jour, la Mort s'en vint chercher un Nain qu'elle avait choisi d'emmener avec elle. En voyant le sombre personnage, celui-ci se raidit,
s'arc-bouta et s'enracina au sol. Il fronça les sourcils et secoua la tête pour signifier son refus. La Mort s'éloigna.  »

— Maxime populaire des Baronnies.

La famille est très importante chez les Nains. Les enfants Nains sont élevés par tout leur clan, ce qui leur donne dès le plus jeune âge un attachement très fort à leur culture et leurs congénères.

Les Nains commencent à porter la barbe dès l'âge de dix ans (mais moins fournie que celle des adultes). Dès lors ils deviennent des "jeunots", se choisissent un métier et commencent leur apprentissage.

Ils ne sont reconnus comme de véritables Nains que vers l'âge de 40 ans quand ils ont leur apparence adulte. C'est à cet âge que les autres Nains leur donnent leur surnom, souvent lié à une anecdote ou un talent particulier.

Les Nains mettent souvent à profit le début de leur vie d'adulte pour accumuler des richesses, qui leur permettront de séduire une Naine, et de contracter avec elle le Pacte de Fidélité.

La plupart des Nains deviennent parents entre 45 et 70 ans, une Naine ayant en moyenne 5 enfants durant sa vie.

Lorsqu'il atteint ses cent ans, un Nain obtient le titre d'Ancien, il peut dès lors prendre partie aux assemblées des clans, et son avis est respecté de tous.

Plus tard, vers ses 150 ans, Le Nain entre dans le cercle des Patriarches, à cet âge, il gouverne souvent une maison, voire son Clan.

Lorsqu'ils atteignent les 200 ans, leur peau devient ridée et grisâtre et ils ont la barbe et les cheveux qui blanchissent, les plus vieux Nains semblent se pétrifier et leur barbe prends des reflets argentés.

D'après les archives des Clans nains, la longévité maximum des Nains tournerait autour de 250 ans.

Races et ethnies[]

Habitat et population[]

« Ilz vivent au cuer des monstaignes en sombres grottes, resduisent à trespas, n'estoit leur menue taille, un Orcus Horribilis d'un usnique coup de hache trenchante, forgent li meillors lames du Continent et vident des tonnelles de cervoise sans ivrognise.
Or ne parlons icy que des femes dels Nainz.  »

— Tiré de notes sur les races du Continent, les partycularitez et byzzareries de ceulx-ci, Archives centrales de Tanaris, Arche du Savoir.

Les nains vivent de préférence dans les collines ou les régions montagneuses, dans des cavernes et dans des mines creusées dans le roc.

Nourriture et boisson[]

Les Nains sont connus pour être de d'insatiables mangeurs et buveurs. Ils aiment la bière et l'hydromel, qu'ils boivent chauds ou froids selon les saisons, et les bon repas, constitués de fromages, viandes fumées, viandes salées, œufs, champignons, tubercules, racines, ect.

Les Nains ont une préférence pour toute les nourritures caloriques, se conservant longtemps. Ils délaissent les mets plus délicats comme les fruits et les légumes de saison, qui ne poussent pas dans leurs montagnes, mais ils apprécient les céréales et le pain qu'ils achètent aux Humains depuis toujours.

Les Nains tirent la plus grande partie de leur alimentation de l'élevage. Leurs troupeaux sont constitués d'animaux robustes, adaptés aux régions froides. Les Nains Syphéa gardent des troupeaux de chèvres des montagnes, de bœufs musqués et de Yacks, qui leur servent également parfois de montures, ainsi que plusieurs races de volailles élevées principalement pour leurs œufs.

Les Nains apprécient également les gros gibiers, tels que les ours ou les sangliers. Les Nains ne sont pas difficiles et pour eux toute créature vivante est comestible, il n'est pas rare de voir sur les étals des marchés Nains des viandes incongrues, comme du serpent fumé, des insectes frits ou des chauves-souris grillées.

Les Nains savent comment boire et bien le faire. Ils sont toujours prêts à déboucher un tonnelet de bière noire, d'alcool de racines, ou d'eau de vie. Tous les Nains boivent beaucoup et cela fait partie intégrante de leur culture. L'ivresse est inconnue chez les Nains, leur métabolisme étant très efficace pour digérer l'alcool, un Nain n'est jamais ivre, juste un peu plus imbibé que d'habitude.

cerveau, esprit, et conscience[]

« Il faut jambbes alertes si veulx échapper à Nain en furye. Et garde en souvenance : Fuyr toujours plus vitte que sa hache lancée tu devras.
Sitôt hors de son atteynte, changer d'apparence il te faut, tant mortelle est leur rancune. Ainsy peult arriver que mesme après vingt cycles solayres, une choppe se fracasse sur ta teste, et que mauvays rire de Nain éclatte en ton oreille.  »

— Tiré de notes sur les races du Continent, les partycularitez et byzzareries de ceulx-ci, Archives centrales de Tanaris, Arche du Savoir.

Les nains sont souvent bourrus, têtus, soupçonneux et avares, mais leur courage et leur ténacité font plus que compenser ces défauts. Ils ont également un véritable don pour les organisations à grande échelle, et sont loyaux. Ils tolèrent les humains car ils commercent souvent avec eux, mais n'apprécient guère les elfes qu'ils trouvent arrogants, irritants, et avec qui ils n'ont que peu de choses en commun. Ils ressentent également de la méfiance envers les orcs et les gobelins, races avec qu'ils ont autrefois combattus pour la possession de souterrains et cavernes. Les Nains ont tendance à être agoraphobes, les espaces ouverts les mettant mal à l'aise. Ils préfèreront toujours avoir la sécurité d'un toit de pierre au dessus de leur tête. De la même façon, rares sont les nains à aimer l'eau. De nombreuses légendes et comptines les mettent en garde dès leur plus jeunes âge, sur les dangers des lacs et rivières. Par conséquent il est très rare de trouver un Nain engagé dans une carrière maritime, les quelques uns ayant réussis à surmonter cette aversion pour l'élément liquide répugnent à naviguer au large, hors de vue de la côte.

Société et culture[]

Les Nains vivent au sein d'une société très soudée, basée sur un Code Moral très strict. La plupart des Nains se revendiquent comme faisant partie d'un clan, lui-même rattaché à une Maison, parfois appartenant encore à un royaume obéissant à un souverain.

Le nom complet d'un Nain est composé de son prénom, auquel s'ajoute un surnom se rapportant à un talent particulier (Brisefer, Poing-Marteau, Tranche-col, etc...), et se terminant par le nom de son clan. Un Nain est toujours fier de ses origines, ne pas s'annoncer lors d'une première rencontre étant très grossier chez les Nains. Mentir sur ses origines est également très mal vu.

L'entraide et la camaraderie sont des valeurs fondamentales des Nains. Très peu parmi eux recherchent la solitude et l'isolement. Lorsque c'est le cas, ce sont souvent des Nains rejetés par leurs familles pour avoir enfreint leurs lois. De tels Nains sont appelés les renégats par leurs clans, mais si l'on en croise un il se définira plus volontiers comme Nain Libre.


Langage[]

« La vérité est un petit animal timide qu'il faut parfois débusquer de son terrier à grand coup de jurons !  »

— Proverbe Nain.

Les Nains sont connus pour leur franc-parler, que certaines races plus délicates qualifient parfois de manque de tact. Pour un Nain, il n'y a rien de plus agaçant que les tergiversations et les paroles en l'air. la parole est considérée comme étant un don des Dieux, dont il convient de ne pas abuser.

Étonnamment, les insultes et les fanfaronnades ne sont pas considérées par les Nains comme des abus de langage.

Les Nains sont prompt à s'emporter si c'est pour une juste cause, et dans ce cas ce n'est pas la politesse qui leur fixera des limites !

Sous leurs abords un peu bourrus, les Nains cachent un naturel amical pour qui sait se montrer digne de leur confiance. Verbalement cela se traduit par une manière d'aborder les étrangers un peu brusque, souvent en les nommant par leur race (l'Humain, l'Elfe), quand ce n'est pas par des surnoms désobligeants (Le long sur pattes, l'oreille pointue).

Mais lorsque l'étranger sait se montrer respectueux, il découvre alors que les Nains sont capables d'un très grand respect, allant jusqu'à ajouter "l'ami" ou "compagnon" devant le nom de leur connaissances, et le défendant comme l'un des leurs.

Art, musique et littérature[]

« Ta barbe pend-elle bien bas ?
Se balance-t elle avec tes pas ?
Peux-tu la nouer ?
Ou sur l'épaule la jeter ?
Ta barbe pend-elle bien bas ?
Se balance-t-elle avec tes pas ?
Ou comme le soldat humain bien fait
L'as-tu coupée à ras ?!  »

— Chant de Marche des Longues Barbes.

Les Nains sont renommés pour leurs barbes. Les Nains adorent les barbes et plus elle est longue, mieux c’est. Dans de nombreux clans, les Nains sont reconnus par la longueur et le soin apporté à l’apparence soignée de leurs barbes.

Un Nain sera toujours intéressé par une nouvelle façon originale de tresser sa pilosité, ou par le commerce de bagues et de broches destinées à embellir autant qu'à tenir en place son bien le plus précieux.

L'ensemble des pratiques liées aux barbes, loin d'être anecdotiques, constitue un véritable langage, et tout Nain qui se respecte saura reconnaître le clan, le métier, l'âge, et le rang social de l'un de ses congénères rien qu'à la vue de sa barbe.

Motivation et émotion[]

Les Nains considèrent habituellement les autres Nains comme des égaux. A moins que le Nain ne demande le respect ou obéissance dans le cas d’un Lord ou d’un maître artisan, ou un ennemi connu, les Nains traiteront tout inconnu de leur race de la même manière que leur frère ou leur sœur. Aussi, aux yeux d’un Nain, un ami ou un compagnon pourrait aussi bien être un membre du clan

Cependant, les Nains sont toujours soupçonneux envers les Non-Nains. Cela ne veut pas dire que les Nains devraient se comporter comme des racistes vis-à-vis de tout le monde. Cela veut seulement dire que votre personnage doit être lent à se fier à quelqu’un et toujours se méfier des actions des autres. Les Nains surveillent toujours leurs arrières et gardent un œil ouvert en cas de trouble, ce que vous devriez toujours faire de toute façon !


Les Nains sont aussi profondément enracinés dans l’histoire et la tradition. Aucun Nain n’a jamais totalement approuvé le début d’une nouvelle idée. Les Nains vont seulement l’accepter si ça fait une grosse différence. Leur devise est " si ce n’est pas cassé, on ne le répare pas ".

Amour et sexualité[]

« Il y a deux genres de Nains dans ce monde qui vont sans barbes, les jeunes et les naines, et je ne suis ni l'un ni l'autre.  »

— ancien proverbe Nain.

Les Nains, en raison de leur morale très stricte, ne pratiquent pas l'union libre, et n'ont en général qu'une seule partenaire toute leur vie.

Le rituel qui lie un Nain et une Naine pour la vie est appelé le Pacte de fidélité. Il est défini par un ensemble de règles très strictes, le Code moral, que chaque Nain doit suivre à la lettre. Tout contact physique dépassant la stricte amitié est une grave transgression du Code moral.

Les Nains font rarement démonstration de leur affection en public, ils trouvent ça malséant, et sont toujours surpris quand ils assistent aux embrassades des Humains, ou aux déclarations fleur bleue des Elfes.

Les couples unis par le Pacte de fidélité montrent aussi de la réserve en public.

Chez les Nains, les unions sont souvent arrangées par les familles. Quelque soit le choix des parents, les enfants le respectent souvent sans discuter, refuser une union revenant souvent à s'exclure du clan, tout en devenant l'ennemi juré du clan des beaux-parents.

Un Nain est assez mûr pour s'engager lorsqu'il atteint la cinquantaine. Tous les Nains ne s'engagent pas, et contrairement aux Humains, les Nains restant célibataires ne font pas l'objet de moqueries. Un couple Nain est fidèle à vie et ce même si la mort sépare un couple avant ou après leur engagement. Les unions donnent en général peu d'enfants compte tenu de la longévité des Nains : un couple élève un seul enfant à la fois et attend son départ de la maison familiale pour éventuellement en concevoir un autre. Le seul cas où deux enfants sont élevés ensemble, c'est lors de la naissance de jumeaux (appelés âmes doubles). Les Naines sont rares. Elles ne constituent que le tiers des naissances. C'est pourquoi elles sont protégées et ne partent presque jamais en guerre.

Spiritualité et religion[]

Philosophie et introspection[]

Les nains sont très attachés à leurs racines, ils possèdent un sens aigu de la famille et de la noblesse. Ils respectent et obéissent à leurs seigneurs avec un grand dévouement. La loyauté, la confiance, et le courage sont des vertus typiquement naines. Ils attachent une très grande importance à la loyauté. Si quelqu'un viendrait à les trahir, les nains s'en rappelleraient jusqu'à leurs en avoir fait payer le prix. La rancune est un des "défaut" des nains. Cette rancune a amené la race naine a diminuer, car les nains voulaient venger chaque affront fait à leur race. Ils mènent souvent des combats pour se venger ce qui fait que de plus en plus de nains meurent au combat.

En un mot, la meilleure façon de décrire un Nain est sans tact. Les Nains n’ont jamais peur d’exprimer leurs opinions et sont toujours authentiques dans leurs passions et croyances. Ils sont aussi brutaux qu’ils ont de cœur au ventre, s’expriment avec leurs tripes, sont sarcastiques, politiquement incorrects et désespérément honnêtes. Cependant, bien que leurs pensées soient ouvertes à tous, ils sont stoïques dans leurs sentiments. Si un Nain est en colère contre vous, il ne hurlera ou ne criera pas, il va seulement mettre sa hache au-travers de votre crâne.

Science et technologie[]

« Place ta confiance dans le fer et la pierre car ils ont toujours été les meilleurs amis des Nains  »

— Proverbe Nain.

Leur principal amour est celui des métaux précieux, en particulier le mithril et l'or. Ils sont experts dans le travail de la pierre et généralement habiles dans tous les métiers manuels, comme le travail du fer, l'ouvrage de belles armes ou la confection de superbes bijoux.

Les Nains forment un peuple industriel, travaillant toujours de longues heures de dur labeur avant de finir à la maison – ou à la taverne, peut importe lequel vient en premier. Les Nains sont célèbres pour être des mineurs, forgerons ou artisans de grand talent, et ils aiment bien tout travail qui implique l’utilisation de leurs mains. En raison de leur puissant sentiment de communauté, beaucoup de Nains peuvent se spécialiser dans d’autres métiers que celui des armes. Si chez les autres races un individu ne compte souvent que sur lui-même pour sa survie, chez les Nains, il existe certains clans qui ont atteint un très haut degré de spécialisation dans un domaine particulier, comme l'ingénierie, la taille de pierre précieuses, la bijouterie, ou la métallurgie. Cela peut sembler risqué, mais ces clans sont très protégés par les autres Nains, qui sont en majorité de redoutables guerriers.

D’ailleurs, connaître quelqu’un qui peut réparer votre armure et vos armes n’importe quand et à moitié prix est toujours une bonne chose.

Gouvernement et politique[]

La plupart des Nains respectent les lois du territoire où ils se trouvent. Un Nain respecte l’autorité d’un homme de loi à l’intérieur du territoire de cet homme, aussi longtemps que cet homme – ou Elfe ou n’importe qui d’autre – est juste et puissant. S’il y a une chose qu’un Nain déteste, ce sont les canailles cruelles et faibles dirigeant les prisons et acceptant les pots-de-vin. La corruption et les tractations politiciennes en coulisses ne vont pas de pair avec le sens de l'honneur des Nains.

guerre[]

« Lors des batailles menées contre la Bête, j'ai vu des Trolls larmoyer, des Orcs gémir et les plus braves de nos guerriers désespérer.
Mais jamais je n'ai vu Nain renoncer.  »

— Palduril, Général Elfe Seeker.

Tous les Nains ont une mémoire longue et ne se rappellent pas seulement les rancunes passées, ils aiment être rancuniers. Aucun Nain n’oubliera jamais les tords que quelqu’un leur fait, et aucun Nain n’oubliera jamais ses amis, présents ou passés. L’honneur de la famille est aussi très important.

Cette attitude rigide les entraîne souvent à entrer en guerre pour des motifs que d'autres qualifieraient de futiles, mais qui sont d'une importance capitale pour les Nains, chez qui l'honneur vaut souvent plus que la vie.

Les Nains sont passés maîtres dans l’art du combat. Ils savent tirer le meilleur parti de leur environnement pour exécuter des attaques planifiées avec le plus grand soin. Leurs prêtres guérisseurs se ruent au combat avec autant d’entrain que leurs guerriers et hommes d’armes.

S’ils ont le temps d’effectuer des préparatifs, ils posent des pièges à base de pierre (rochers en équilibre instable, ouverture de porte déclenchant un éboulement, etc.).

En plus de la hache de guerre naine et du marteau de lancer, qui sont leurs armes de prédilection, ils manient le marteau de guerre, la masse d’armes, le pic de guerre, l’arc court et l’arbalète lourde.

commerce et économie[]

« Manquer d'or, c'est manquer d'étais contre les effondrements de la Fortune, c'est ne pas avoir de bouclier contre les flèches de l'Animosité.  »

— Proverbe Nain.



Etudes détaillées des races du continent
Humains | Elfes | Gobelins | Sauriens | Orcs | Trolls | Vermineux | Bannis | Minotaures | Ondins | Lycants | Elémentaires | Fées | Centaures



Plan du site : Accueil | Encyclopédie Derniere Lune | les peuples | les races | les Sept | Géographie

Advertisement